Si ce message ne s’affiche pas correctement, vous pouvez consulter cette Info@lettre et toutes les parutions antérieures sur notre site.

Info@lettre
Volume : 4 Numéro : 7
1er septembre 2012

Diffusée ce mois-ci à 11 709 exemplaires!
Diffusée ce mois-ci à 11 709 exemplaires!
Diffusée ce mois-ci à 11 709 exemplaires!
Diffusée ce mois-ci à 11 709 exemplaires!


En équipage toutes voiles dehors,
au grand large de nos projets...



Exprimez-vous sur Twitter !


Montréal
1620 AV De La Salle, bureau 11
Montréal, QC..  Canada H1V 2J8
Téléphone : 514-419-7750


Laval
GROSSIR LE TEXTE
Pour un bon usage

L’ É D I T O par Jean Carette

Y A-T-IL UN VIEUX POUR SAUVER LE MONDE ?

Le magazine Le Monde publie le 24 août un article très documenté sur le club des Elders, ce regroupement d’ex-chefs d’états qui s’impliquent activement pour «sauver le monde», tels Mandela, Carter, Tutu et autres Kofi Annan.Le même jour, je lis les propos d’un jeune qui, le 23 août, a déclaré :

Que les étudiants disent aujourd’hui qu’ils veulent remettre en cause le nouveau modèle pour revenir à celui que leurs parents et grands-parents ont connu, il n’y a rien de mal à cela, bien au contraire.

Ce jeune s’appelle Jacques Parizeau et a dépassé ses 82 ans.

Et cette autre qui parle des étudiants qui, avec une sagesse exemplaire, ont mis un mouvement de réflexion en marche

...ont misé sur un message clair pour inclure le maximum de citoyens...

Cette jeune a 81 ans et s’appelle Lise Payette.

Et ces personnalités aînées1 ,«têtes blanches et carré rouge», qui écrivent

Chaque élection comporte son lot d’enjeux tous plus importants les uns que les autres. Mais la présente campagne électorale s’inscrit dans un contexte très particulier : déclenchée entre autres pour casser le mouvement étudiant, elle nous interpelle sur deux questions fondamentales que rien ne devrait occulter et auxquelles nous invitons les candidats et candidates de tous les partis à accorder la plus grande importance, soit d’une part, le droit à l’éducation mis de l’avant par le mouvement étudiant avec un courage, une détermination et une intelligence politiques exemplaires et d’autre part, la loi 12 adoptée par le gouvernement libéral et la CAQ et ce avec un rare mépris pour les droits fondamentaux de tous les citoyens et citoyennes, et une hostilité manifeste envers les jeunes et les étudiant-e-s.

En tant que « têtes blanches », ou aînées, nous avons appuyé la lutte étudiante et nous continuerons de le faire pendant et après les élections. Pourquoi ? Parce que le droit à l’éducation constitue un des fondements de notre société, une condition de notre « vivre ensemble », un des socles d’une citoyenneté libre, responsable et critique. Parce qu’il est un héritage de la Révolution tranquille, mais un héritage inachevé qu’il appartient à toutes les générations actuelles de consolider et de parfaire en prenant la direction de la « gratuité scolaire » : nous en trouverons les moyens si nous en avons d’abord la volonté politique. Enfin, parce que ce droit doit échapper à la logique néolibérale de « l’utilisateur payeur » qui pollue nos cerveaux et nos coeurs et qui est à la base des politiques gouvernementales du Québec depuis des décennies, peu importe le parti au pouvoir.

De la même façon, nous avons dénoncé haut et fort la loi 12. Nous avons appelé à y désobéir de façon pacifique. Pourquoi ? Parce que cette loi s’acharne à tuer le mouvement étudiant et ses associations. Parce que cette loi est liberticide pour tous les citoyens et citoyennes : elle les prive des droits d’association, d’expression, de manifestation, d’organisation à l’encontre des Chartes canadienne et québécoise et de l’avis de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, de la Ligue des droits et libertés et de nombreux juristes qui ont même osé "prendre la rue" pour en réclamer l’abrogation. Parce que cette loi constitue un retour troublant et dangereux aux politiques obscurantistes de l’époque de Duplessis. Enfin, parce que la démocratie implique l’exercice de la désobéissance civile si nécessaire et dans des circonstances très particulières telle que la loi 12.

L’avance en âge peut être l’ultime occasion de développement à travers un engagement citoyen. Au-delà des personnalités connues, des dizaines de milliers de retraités et d’aînés font de leur vie un champ de bénévolat et de militance, au service des changements sociaux nécessaires. De plus, le mouvement social actuel a permis de tisser, de réveiller, de consolider des liens entre générations qui seront des plus utiles pour façonner notre modèle futur.

De quoi nous donner un devoir d’espérer dans une jeunesse d’esprit, de coeur et d’action, à tout âge.

1 Lorraine Guay, Claude Perron, Céline Beaulieu, Louise Blais, Gisèle Bourret, Béatrice Chiasson, Eduardo Corro, Céline Dumas, André Fleury, Jacques Fournier, Winnie Frohn, Kristiane Gagnon, Diane Gariépy, Yveline Ghariani, Yves La Neuville, Gérard Laverdure, Michèle Leclerc, Réjeanne Martin, Serge Mongeau, Lucille Plourde, Richard Renshaw, Claire Séguin, Wendy Stevenson, Gérard Talbot, Marc-André Tardif, Gisèle Turcot.

A C T I O N S
Initiatives Tendances Politiques Personnalités
FINI, LES FESSES À L’AIR ?
Lire la suite

Lire aussi la pétition



HOMESITTING
Lire la suite


IMPACTS RÉELS DU VIEILLISSEMENT

PAS ASSEZ D’ÉPARGNE
Lire la suite
Voir aussi
PRODUCTIVITÉ À DOMICILE
Lire la suite


IL MANQUE 42 MILLIONS
Lire la suite
ENFIN LIBRE !
Lire la suite


S O L I D A R I T É S
Sociétés Communications et
nouvelles technologies
Groupes d’aînés Intergénérations
QUI S’INTÉRESSE AUX AÎNÉS ?
Lire la suite


VOL LÉGAL, ENCORE
Lire la suite


L’ENFER
Lire la suite


VIEILLIR
SOUS SURVEILLANCE

Lire la suite


POUR DES TECHNOLOGIES ADAPTÉES
Lire la suite
NÉGLIGENCE CRIMINELLE
Lire la suite
Voir aussi


DES ENGAGEMENTS CONCRETS
Lire la suite
Voir aussi


DIX DEMANDES
POUR LES AÎNÉS

Lire la suite
DÉFI LANCÉ
Lire la suite




PARRAIN-ÀGE
Lire la suite

S A N T É
Références
VIEILLIR EN SANTÉ
Lire la suite

D O C U M E N T S
Démographie et statistiques Lois et règlements Lectures Audio-visuel et internet
INÉGALITÉ  
Lire la suite
PAS FACILE
DE BIEN VIEILLIR

Lire la suite


MÉMÉS CONTRE
LA GUERRE-FICTION

Lire la suite


A I L L E U R S
Francophonie International
LA BANALITÉ DU SUICIDE
Lire la suite




ZOOTHÉRA-PAPPY
Lire la suite


DEVENIR ACTEUR DE SA SANTÉ
Lire la suite


RALENTIR SON VIEILLISSEMENT ?
Lire la suite


ON NE SAIT JAMAIS
Lire la suite

D I V E R S
Événements

LA CITOYENNETÉ N’A PAS D’ÀGE
Samedi 3/11/2012 : COLLOQUE DE L’Amitié N’a Pas d’Âge au CEGEP Maisonneuve

E S P A C E S   50+
Événements

VOIR NOTRE PLAN POUR AGIR 2012/2013
Pour plus de détails.

ESPACES 50+ AURA 10 ANS EN 2013
Merci de nous faire part de vos suggestions en les envoyant à Jean Carette.

* AGENDA PERMANENT D’ESPACES 50+

Pour en savoir plus ou pour commander


L A  C I T A T I O N

WOODY ALLEN
Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de ma vie.


O N T   C O L L A B O R É

Jacques BEAUDOIN, Guy BÉLAIR, Réal CAMPEAU, Jean CARETTE, Marie-Michèle CHARBONNEAU, Jean-Michel CAUDRON, Jean-Guy DAIGLE, Monik FAUCHER, Lise FOREST, Jacques FOURNIER, Diane GIGNAC, Nadine GUILBERT, Jacques L’HEUREUX, Monique L’HEUREUX, Claire LACHANCE, Jean LAFLÈCHE, Daniel LAGUITTON, Michèle LEBLANC, Céline LEFEBVRE, Nicole MOREAU, Pierre RACINE, François TEASDALE, Gilles TITTLEY et vous, à l’avenir, si vous le voulez bien !
  Merci !

S’abonner à l’info@lettre d’Espaces 50+
Se désabonner de l’Info@lettre d’Espaces 50+
Modifier vos renseignements personnels
En faisant suivre à un de vos amis, vous renforcez votre réseau. Merci d’y penser.
Visiter le site d’Espaces 50+
Visiter le blogue d’Espaces 50+

  Pour un bon usage de cette info@lettre :

Notre force vient de la solidité et de la solidarité de nos réseaux . Cette info@lettre est envoyée à près de 11 709 destinataires et sera lue ou consultée par au moins 20 000 lecteurs.  Nous devons ce succès à une petite vingtaine d’aînés bénévoles qui veillent sur le web, sélectionnent les informations et les commentent.

Pensez-y bien, joignez-vous à l’équipe : notre information sera encore meilleure, nos commentaires plus pertinents et mieux pris en compte. Vous êtes les bienvenus sur le réseau de la retraite active et citoyenne.

Si vous souhaitez reprendre une information pour la diffuser ou reproduire un texte ou un document, libre à vous, et merci d’indiquer la source.

Merci.

Haut de la page

 
Jean Laflèche, édimestre